Festival Atmosphères 2021 : retour sur les parcours « Echanges de temps »

Festival Atmosphères 2021 : retour sur les parcours "Echanges de temps"

Lors de la 11ème édition du festival Atmosphères, samedi 9 octobre 2021, ont été organisés les premiers parcours dans la ville de Courbevoie. 

Festival Atmosphères 2021 : retour sur les parcours "Echanges de temps"

Ce principe innovant reposait sur un échange de temps lors de trois parcours proposés dans la ville :

  • Les scientifiques donnaient des mini-conférences itinérantes à des participants de toutes générations.
  • En retour, les participants donnaient de leur temps sur le trajet pour ramasser les déchets et planter des boutures et graines. 

Pour cette première édition, Hélène COURTOIS, astrophysicienne cosmographe, qui est à l’origine du projet, Heïdi SEVESTRE, glaciologue exploratrice et marraine scientifique, et Pauline ZARROUK, cosmologiste ont donné les conférences sur 3 parcours sur lesquels les participants ont pu planter des bulbes de narcisses blancs en compagnie de bénévoles du festival ainsi que des membres de l’association des Acteurs du Développement Durable de Courbevoie (ADDC). 

Echanges de temps

Echanges de temps

Echanges de temps

Echanges de temps

Echanges de temps

 

Les membres accompagnateurs/organisateurs des ADDC vous racontent : 

L’expérience vue par Seang :

“J’aimerais remercier Pauline Zarrouk pour cette matinée ! 

Cette expérience conviviale permet de transmettre des connaissances sur le tri et le circuit des déchets recyclables ou non recyclables ! 

Pendant 1h30, Pauline nous a fait part de son expérience en tant que cosmologiste et astrophysicienne à travers ses recherches et l’encadrement des étudiants !”

L’expérience vue par Seang :

L’expérience vue par Valérie et Sonia :

“Heidi a réalisé en avril dernier une expédition incroyable en Arctique dans l’archipel du Svalbard avec 3 autres scientifiques. Une expédition 100% féminine et neutre en carbone :

Heidi a partagé avec beaucoup d’enthousiasme des anecdotes sur la préparation de 2 ans et sur l’expédition.

Les entraînements dans la forêt autour d’Annecy alors qu’elle trainait des pneus de voiture pour s’habituer à la charge qu’elle aurait à transporter à ski, les risques liés aux crevasses sur les glaciers, le maniement de la carabine pour faire face aux ours…

L’objectif était de prélever des échantillons de glace qui contiennent malheureusement du noir de carbone, un résidu de pollution issu de la combustion d’énergie fossile. Cela permettra de comprendre ce phénomène d’accélération de la fonte des glaciers.

Nous remercions chaleureusement Heidi qui nous a partagé sa formidable expérience en toute simplicité et avec le sourire.”

L’expérience vue par Valérie et Sonia :

L’expérience vue par Céline :

“Très très honorée d’avoir pu partager 3 heures avec Hélène Courtois autour d’une marche itinérante dans Courbevoie où nous avons à deux pu partager nos expériences de vie : Hélène comme astrophysicienne et cosmographe, et moi comme simple citoyenne mais active dans ma ville autour des sujets de sensibilisation au changement climatique. 

A ces deux échelles, celle de la galaxie et celle de la ville, nous avons réalisé un exercice de pleine conscience, réaliser notre place dans l’univers mais aussi notre place et notre rôle de citoyen.

Hélène, Heidi et Pauline voulaient un format d’échange innovant, et ce fut un succès. 

Pas de conférence mais une marche en ville pour parler de l’univers, du vivant, de l’écologie, de l’humain, tout en ramassant les déchets et en plantant des bulbes. 

Une expérience humaine !”

L’expérience vue par Céline :

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.