Aller au contenu

Céline Salhab

Céline SalhabQuartier : Bécon les Bruyères

Profession : responsable RSE

Présentation

Après des études en droit et commerce en partie réalisées à l’étranger, je suis revenue m’installer à Courbevoie où j’ai grandi. En parallèle de mon travail, je suis conseillère de quartier de Bécon et très investie dans la transition écologique.

Ma priorité aujourd’hui est sensibiliser au dérèglement climatique pour accélérer la prise de conscience et le passage à l’action. Nous pouvons et devons tous agir : consommateurs, entreprises, collectivités publiques. La transition n’aura lieu que si l’action est menée sur tous les fronts.

Activités dans le développement durable

Je mène des actions de sensibilisation auprès de divers publics (entreprises, grandes écoles, écoles primaires secondaires, particuliers, élus locaux), entre autres via la réalisation des ateliers de « La Fresque du Climat ». Ces ateliers permettent de comprendre en très peu de temps le fonctionnement du climat, les problématiques liées au changement climatique et fournit les clés de compréhension pour ensuite agir efficacement.

L’atelier dure 3h et est composé de groupes de 6/7 personnes. Basé sur l’intelligence collective, il permet de mener les participants à la réflexion autour du sujet et à un débat constructif autour de solutions.

En avril 2023, et depuis sa création en 2018, plus d’1 million personnes ont été sensibilisées. Et vous, cela vous intéresse ? Engagez-vous, les solutions sont nombreuses et à votre portée.

En tant que conseillère de quartier, j’ai été à l’initiative de la création de la forêt jardin de Courbevoie, située au sein du Square Volta (côté Bécon les Bruyères). Après 2 ans d’études et de travail conjoint avec la mairie de Courbevoie et Boomforest (une association spécialisée dans la création de forêts urbaines), la plantation a eu lieu en avril 2023. Plus de 180 arbres fruitiers ont été plantés.

Projets/souhaits au sein de l’association

Réaliser à Courbevoie des ateliers de sensibilisation autour des problématiques du dérèglement climatique, de la protection des océans, du recyclage, du numérique responsable, de l’alimentation et des solutions pour parvenir aux 2 tonnes de CO2 par an et par personne, compatibles avec l’Accord de Paris.

Mantra/devise

« Si l’on interroge les hommes en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose ». Platon