Question n° 1 : Toutes les abeilles produisent du miel ?
On distingue deux sortes d’abeilles : les abeilles sauvages et domestiques. Les abeilles dites domestiques sont celles qui produisent du miel pour le stocker dans la ruche afin de nourrir la colonie tout l'hiver. Il en existe une seule espèce, Apis mellifera (littéralement "abeille faisant du miel"). Les abeilles sauvages et solitaires, quant à elles, ne produisent pas de miel et vivent en général moins d’un an.
Question n° 2 : Les personnes élevant des abeilles sont les apiculteurs ?
Un apiculteur va vérifier la production et la récolte de miel dans la ruche ainsi que la santé des abeilles afin d’optimiser la production de miel.
Question n° 3 : L’abeille meurt après avoir piqué ?
L’abeille vous pique grâce à son dard qui ressemble à une aiguille au bout de son abdomen. Après la piqure, le dard reste accroché à notre peau. Ainsi, lors de son envol, elle est donc obligée de se séparer de son abdomen. D’ailleurs, si jamais vous vous faites piquer par une abeille, il ne faut pas frotter afin d'éviter que le venin ne se diffuse.
Question n° 4 : Toutes les abeilles vivent dans des ruches ?
Seules les abeilles domestiques vivent dans des ruches.
Question n° 5 : Seules les femelles peuvent récolter du miel ?
En effet, les mâles servent seulement à la reproduction des abeilles.
Question n° 6 : Le miel est principalement fait de nectar ?
Le nectar est un liquide très sucré sécrété par les plantes et qui est aspiré par les abeilles.
Question n° 7 : Les abeilles ne servent à rien ?
L’abeille est un insecte pollinisateur, c’est-à-dire qu'elle participe à la pollinisation en transportant du pollen sur le pistil d’autres fleurs pour permettre la fécondation. D’ailleurs plus de 70% des cultures (fruits, légumes) dépendent de la pollinisation. Voici une des raisons pour laquelle les producteurs installent des ruches dans leurs potagers. Aujourd’hui les abeilles sont considérées comme des espèces menacées de disparition à cause du changement climatique mais aussi l’utilisation massive de produits phytosanitaires ! Ces produits agissent en bloquant le système nerveux des abeilles leur empêchant de retrouver le chemin de la ruche. En 2015, le taux de mortalité des abeilles était d’environ 30% en France, voire 80% dans certaines régions.