Samedi 14 octobre 2023, à l’occasion du Festival Atmosphères, la troisième édition des promenades scientifiques interactives s’est déroulée dans divers quartiers de Courbevoie.
Une cinquantaine de participants au rendez-vous !
Cette année encore, cette manifestation a été couronnée de succès et a réservé de belles surprises grâce à la participation active de Pauline Zarrouk (cosmologue), Heïdi Sevestre (glaciologue), Antoine Perrier (podologue), Gilles Berillon (paléoanthropologue), des bénévoles des Acteurs du Développement Durable de Courbevoie (ADDC) ainsi qu’une cinquantaine de citoyens engagés de tous âges.
A la découverte des espaces verts de Courbevoie
Au cours de ces trois itinéraires, étalés sur deux heures, les différents groupes ont eu l’opportunité d’interagir et d’échanger avec un ou plusieurs scientifiques. Ils ont également pu (re)découvrir les espaces verts de Courbevoie, tels que le jardin des Senteurs, le square Volta avec sa forêt jardin, le jardin des papillons et d’autres squares de la ville. Les participants ont activement contribué tout au long des ballades, en ramassant et en triant des déchets. Ils ont également participé à la plantation d’un cerisier japonais en face de l’Ecollectif Aristide Briand, d’un lilas près du square Villebois Mareuil, et d’un hortensia à feuilles de chêne à proximité du square Nokovitch.
Un buffet Zéro Déchet pour finir en beauté
Pour clôturer cette matinée mémorable, nous nous sommes réunis autour d’un petit pot. Celui-ci a été concocté par les membres de l’association, en mode Zéro Déchet, devant notre stand sur le Village.
Une belle opportunité à Courbevoie
L’opportunité de réaliser ces ballades interactives et de rencontrer des scientifiques inspirants a pu voir le jour grâce au soutien précieux du Festival Atmosphères et de son fondateur, Pascal Signolet. Nous sommes vraiment heureux d’avoir participé à cette belle initiative pour la troisième année consécutive. Souhaitons encore de belles années aux Parcours dans la Ville !
Merci à tous nos participants d’avoir rendu cette matinée inoubliable et un merci tout particulier à Pauline Zarrouk, Heidi Sevestre, Antoine Perrier et Gilles Bérillon pour leur temps et leur transmission !