Le saviez-vous ? Toutes les 3 semaines, la Ville de Courbevoie et le Territoire Paris ouest La Défense (POLD), par l’intermédiaire de l’association Espaces, distribuent des bio-seaux. Ceux-ci vous permettent de stocker vos déchets organiques, avant de les déposer dans les bacs à compost de votre quartier.
Le compostage de quartier
Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes avec vos ordures ménagères ! Grâce au compostage, ceux-ci seront transformés en humus naturel. Il vous suffit de déposer vos déchets organiques dans l’un des quatre points de collecte de Courbevoie:
- Coeur de Ville (à l’angle de l’avenue Chateau-du-Loir et de la rue Jean-Pierre Timbaud)
- Bécon (entrée du square Villebois-Mareuil, à côté de la mairie annexe)
- Faubourg de l’Arche (à l’angle de l’avenue de l’Arche et de la rue du Révérend Père Cloarec)
- Gambetta (Avenue du Parc, côté parc de Freudenstadt)
Quels déchets pour faire du compost ?
Dans les points de collecte, on peut mettre les épluchures et fruits/légumes abîmés. Il est possible également de déposer son marc de café et ses sachets de thé usagés, sous réserve d’avoir retiré les agrafes. De même, on veillera à retirer les élastiques des bottes de légumes. Les coquilles d’oeufs, ainsi que les boîtes d’oeufs peuvent aussi être compostées, comme le carton brun non imprimé.
On y pense moins, mais on peut également déposer de l’essuie-tout et des mouchoirs en papier, de la litière végétale sans excréments, de la paille, du foin et des brindilles, ainsi que des feuilles mortes et des fleurs fanées.
En revanche, il est interdit de déposer des déchets tels que poissons, coquillages, crustacés, viandes, os, agrumes en grande quantité, pain, croquettes d’animaux, noyaux de fruits, produits laitiers, sauces, mégots de cigarette, ou encore plastiques et papiers imprimés/colorés.
Des déchets revalorisés
Plusieurs fois par semaine, les points de collecte sont relevés. A l’aide de triporteurs, les équipes d’Espaces transportent ensuite les déchets vers le composteur de la ville, situé avenue Château-du-Loir, près de la gare de Courbevoie.
L’humus issu du compostage est ensuite distribué aux Courbevoisiens qui le souhaitent. Il est également utilisé pour entretenir les espaces verts de la Ville. Cela permet également de réduire le volume des ordures ménagères de près de 30% ! C’est autant de déchets qui n’auront pas besoin d’être traités !
Une distribution de bio-seaux et lombricomposteurs
La direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Courbevoie et l’association Espaces se sont associées pour lancer l’initiative « Folies d’Humus », afin de valoriser localement les biodéchets des Courbevoisiens.
Pour que chacun puisse participer au compostage dans son quartier, des bio-seaux sont mis à disposition des habitants. Ils permettent de stocker les déchets alimentaires autorisés avant de les déposer dans les points de collecte.
Ces distributions gratuites ont lieu toutes les 3 semaines, de 13h à 17h, dans les locaux de l’association Espaces, 23 avenue Château-du-Loir.
Les prochaines dates sont :
- mercredi 6 décembre 2023,
- mercredi 3 janvier 2024,
- mercredi 7 février 2024,
- mercredi 6 mars 2024,
- mercredi 3 avril 2024,
- mercredi 15 mai 2024,
- mercredi 5 juin 2024,
- mercredi 3 juillet 2024,
- mercredi 7 août 2024,
Des lombricomposteurs sont également distribués gratuitement.
Le guide du compostage et du lombricompostage
Chaque Courbevoisien est invité à signer une charte d’engagement pour participer à cette action de développement durable.
Bonjour,
Pouvez-vous me dire où je pourrais me procurer un bioseaux, SVP?
Je vous remercie.
Bonjour, ils sont disponibles dans les locaux d’Espaces, à Chateau du Loir, environ un vendredi par mois.
J’y suis allé hier à l’endroit mentionné mais à priori c’est en rupture de bio-seaux…
Bonjour,
je viens de me rendre (3 janvier 2024) dans les locaux de l’association Espaces. Je n’ai pas pu me procurer un sceau car la Mairie a décidé d’arrêter la distribution 🙁
Décision déconcertante alors même que la loi vient de passer pour le compostage