[Agenda] Compostage et distribution de bio-seaux à Courbevoie

Folies d'Humus

Le saviez-vous ? Toutes les 3 semaines, la Ville de Courbevoie et le Territoire Paris ouest La Défense (POLD), par l’intermédiaire de l’association Espaces, distribuent des bio-seaux. Ceux-ci vous permettent de stocker vos déchets organiques, avant de les déposer dans les bacs à compost de votre quartier.

Le compostage de quartier

Ne jetez plus vos épluchures de fruits et légumes avec vos ordures ménagères ! Grâce au compostage, ceux-ci seront transformés en humus naturel. Il vous suffit de déposer vos déchets organiques dans l’un des quatre points de collecte de Courbevoie:

  • Coeur de Ville (à l’angle de l’avenue Chateau-du-Loir et de la rue Jean-Pierre Timbaud)
  • Bécon (entrée du square Villebois-Mareuil, à côté de la mairie annexe)
  • Faubourg de l’Arche (à l’angle de l’avenue de l’Arche et de la rue du Révérend Père Cloarec)
  • Gambetta (Avenue du Parc, côté parc de Freudenstadt)

Compostage à Coeur de ville

Quels déchets pour faire du compost ?

Dans les points de collecte, on peut mettre les épluchures et fruits/légumes abîmés. Il est possible également de déposer son marc de café et ses sachets de thé usagés, sous réserve d’avoir retiré les agrafes. De même, on veillera à retirer les élastiques des bottes de légumes. Les coquilles d’oeufs, ainsi que les boîtes d’oeufs peuvent aussi être compostées, comme le carton brun non imprimé.

On y pense moins, mais on peut également déposer de l’essuie-tout et des mouchoirs en papier, de la litière végétale sans excréments, de la paille, du foin et des brindilles, ainsi que des feuilles mortes et des fleurs fanées.

En revanche, il est interdit de déposer des déchets tels que poissons, coquillages, crustacés, viandes, os, agrumes en grande quantité, pain, croquettes d’animaux, noyaux de fruits, produits laitiers, sauces, mégots de cigarette, ou encore plastiques et papiers imprimés/colorés.

Des déchets revalorisés

Plusieurs fois par semaine, les points de collecte sont relevés. A l’aide de triporteurs, les équipes d’Espaces transportent ensuite les déchets vers le composteur de la ville, situé avenue Château-du-Loir, près de la gare de Courbevoie.

L’humus issu du compostage est ensuite distribué aux Courbevoisiens qui le souhaitent. Il est également utilisé pour entretenir les espaces verts de la Ville. Cela permet également de réduire le volume des ordures ménagères de près de 30% ! C’est autant de déchets qui n’auront pas besoin d’être traités !

Folies d'Humus

Compostage à Courbevoie

Une distribution de bio-seaux et lombricomposteurs

La direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Courbevoie et l’association Espaces se sont associées pour lancer l’initiative « Folies d’Humus », afin de valoriser localement les biodéchets des Courbevoisiens.

Pour que chacun puisse participer au compostage dans son quartier, des bio-seaux sont mis à disposition des habitants. Ils permettent de stocker les déchets alimentaires autorisés avant de les déposer dans les points de collecte.

Ces distributions gratuites ont lieu toutes les 3 semaines, de 13h à 17h, dans les locaux de l’association Espaces, 23 avenue Château-du-Loir.

Les prochaines dates, en 2022 sont :

  • 18 février,
  • 11 mars,
  • 1er avril,
  • 22 avril,
  • 13 mai,
  • 3 juin,
  • 24 juin,
  • 15 juillet,
  • 5 août,
  • 26 août

Bio seau

Des lombricomposteurs sont également distribués gratuitement.

Chaque Courbevoisien est invité à signer une charte d’engagement pour participer à cette action de développement durable.

Ne manquez aucun article !

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.