Aller au contenu

Une seconde vie pour les balles de tennis à Courbevoie

Mercredi 3 septembre 2025,une rencontre originale s’est tenue entre 3 acteurs engagés sur Courbevoie : Courbichiens, Courbevoie Sport Tennis et l’Association des Acteurs du Développement Durable de Courbevoie. L’objectif ? Engager une démarche zéro déchet pour revaloriser des balles de tennis abîmées .

Habituellement, les balles de tennis usagées sont collectées par la Fédération Française de Tennis pour être recyclées, notamment en revêtements de sols sportifs. Cette fois, les organisateurs ont choisi une initiative locale et solidaire : transformer ces balles en “baballes” pour chiens.

Chien tenant une balle de tennis

Pour l’Association des Acteurs du Développement Durable, cette démarche illustre parfaitement l’économie circulaire : un objet en fin de vie retrouve une utilité, tout en réduisant les déchets et en profitant à la communauté.

Parmi les heureux bénéficiaires, Ortie et Sweety ont vite trouvé leur baballe préférée !

La distribution de baballes aux adhérents de Courbevoie est prévue prochainement par l’association Courbichiens !

Le saviez-vous ? Courbevoie Sport Tennis compte 1646 adhérents. Cela fait donc plusieurs milliers de balles jetées par an…

⚠️ Note de vigilance pour les maîtres

  • Toujours surveiller votre chien lorsqu’il joue avec une balle de tennis.
  • Éviter les balles trop neuves qui pourraient abîmer l’émail des dents.
  • Ne pas laisser le chien mâchouiller la balle trop longtemps.
  • Attention au risque d’étouffement, surtout pour les chiens de petite taille : choisir une balle adaptée à la taille de l’animal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.