Vous ne savez pas quoi faire ce weekend ? Partez vous évader au Palais de la Porte Dorée, découvrir de nouveaux horizons et revenez boostés par l’énergie de nombreux citoyens qui se battent pour un monde meilleur !
📆Jusqu’au 5 avril 2026
🔎 Palais de la Porte Dorée (Rien que le lieu vaut le détour, même le nom du lieu fait rêver !)
🚈 🚲 : station métro et Vélib : Porte Dorée ligne 8.
❓Qu’aborde l’exposition ?
C’est un chemin en 3 étapes que vous parcourrez :
- La première partie inscrit les migrations liées au climat dans le temps long. Elle présente plusieurs exemples historiques de déplacements humains et non humains provoqués par des facteurs environnementaux. En effet, face à ces crises, la migration a souvent été la solution la plus efficace pour s’en sortir (famine irlandaise 1845-1852, le Dust Bowl aux Etats-Unis dans les années 1930 par exemple). Ainsi, dans l’histoire, le climat est rarement apparu cause la cause unique de migrations humaines. Il se combine souvent à l’autres facteurs, comme des crises politiques et sociales.
- La deuxième partie de l’exposition montre différents exemples de migrations liées au climat. Ces exemples de migration sont récents et montrent différentes régions du monde : il y a des changements climatiques partout sur Terre. Depuis le 19ème siècle, ces problèmes arrivent plus souvent qu’avant, ce sont les activités humaines avec les émissions de gaz ç effet de serre qui dérèglent le climat. Même si nombreux sont ceux qui pensent que notre beau pays n’est pas touché par les changements climatiques et en oublie l’urgence, il n’en reste pas moins qu’en France et dans les DOM-TOM, le changement climatique menace progressivement l’habitabilité de certains territoires.
- La troisième partie parle des solutions face aux problèmes du climat. Les Etats, les associations et les personnes peuvent AGIR. Certains essaient de réduire la pollution, d’autres essaient de s’adapter quand le climat a trop changé ? Il y a encore d’autres solutions à inventer, il faut réfléchir ensemble et partager ses idées.

💓Nos 3 coups de cœur
- Une série de photographie sur le Dust Bowl : poétique et magnétique
- Le court métrage « Debout, toi l’insulaire » : vibrant et émouvant (j’avoue que mes yeux étaient bien humides). Aux antipodes, les poétesses Jetñil-kijiner (îles Marshall) et Aka Niviâna (Groenland) unissent leur voix pour mettre en lumière l’interpendance des humains et des territoires. Soulignant le lien entre fonte des glaciers et montée des eaux, elles rappellent l’urgence pour les populations directement concernées de se mobiliser et d’agir pour faire valoir leurs droits.
- La création “Tipping point” : fascinant et bouleversant. Près de 2 milliards de personnes dépendent aujourd’hui des glaciers et de la neige pour leur approvisionnement en eau douce. En hommage au glacier islandais Okjökull disparu en 2014, Barthelemy Antoine-Loeff imagine un iceberg sous perfusion, vaine tentative de prolonger une existence condamnée.

🧑🤝🧑 Pour quel public ?
Cette exposition ne s’adresse pas qu’aux adultes : un parcours ludique et enrichissant est dédié aux plus jeunes. Car, nous le savons tous, notre futur dépend des petites graines que nous semons et les valeurs que nous transmettons à nos enfants.
🤩 Notre conseil :
Réservez vos places et prenez votre temps (une matinée ou l’après-midi) : après l’exposition, émerveillez vous dans l’Aquarium Tropical 🐟 et détendez-vous avec un cookie 🍪 et un chocolat chaud dans le café du Palais.


