La Fresque du Climat

L’atelier « La Fresque du Climat » est un atelier scientifique, ludique et pédagogique qui permet d’être formé aux bases scientifiques du climat. Ainsi, on peut comprendre le changement climatique, décrypter les informations scientifiques complexes, se faire une opinion, accepter les changements personnels et de société à effectuer, et agir vite.

Crédit : Sophie Cornillet-Jeannin

L’atelier a été développé par l’Association « La Fresque du Climat ». Cette dernière intervient auprès des particuliers, des entreprises, des collectivités publiques et des établissements scolaires et de l’enseignement supérieur. Elle a déjà sensibilisé 100 000 personnes depuis sa création en 2018. Entre autres, 40 000 étudiants de 130 établissements de l’enseignement supérieur (écoles d’ingénieur, de commerce, Sciences Po, Universités) ont participé à un atelier entre septembre et octobre 2020. De même, pendant l’été 2020, EDF et Suez ont confirmé sensibiliser leurs 165 000 employés et 90 000 employés respectivement d’ici 2022.

L’Association des Acteurs du Développement Durable de Courbevoie aimerait prendre part à cette transition. Concrètement, nous souhaitons former les citoyens et les acteurs de la ville de Courbevoie (conseillers de quartier, membres de l’Ecollectif et du CMJ de Courbevoie, entre autres) mais aussi les écoles (professeurs, élèves). En tant qu’interlocuteurs de proximité, ils sont le premier échelon du dialogue et ont un rôle à jouer dans l’accompagnement et la transformation vers une économie décarbonée.

Notre objectif, dans un premier temps, serait de former 200 personnes en 2021 à travers la Fresque du Climat.

Si vous souhaitez organiser ou assister à un prochain atelier de la Fresque du Climat, contactez-nous.