Défi Zéro Déchet

Le défi Zéro Déchet : c’est un challenge ludique pour sensibiliser les citoyens de Courbevoie aux enjeux du zéro déchet. Incarné par des foyers volontaires et motivés, ce projet est organisé autour de trois types d’évènements : le suivi mensuel des participants, des ateliers pratiques à leur attention, et des conférences ouvertes au public.

C'est quoi un défi Zéro Déchet ?

Un défi Zéro Déchet, c’est promouvoir certains éco-gestes et modes de consommation responsables via l’accompagnement de 30 foyers qui se voient fixés un objectif de réduction de leur production de déchets.

Pourquoi ce défi ?

En organisant ce défi Zéro Déchet, l’association des Acteurs du Développement Durable de Courbevoie souhaite expliquer, encourager et illustrer l’adoption du zéro déchet au quotidien, et en montrer l’impact concret au niveau local.

En s’adressant au grand public, il s’agit aussi et surtout d’agir à la source pour changer les usages, les modes de vie et de consommation, plutôt que subir la charge de déchets et ses problématiques. C’est une véritable mobilisation citoyenne qui doit se mettre en marche !

Les étapes du défi Zéro Déchet

  1. Le recrutement (du 3 au 28 mai 2021)
    Les participants candidatent via un formulaire de motivation à remplir sur notre site.
  2. Le lancement (à partir du 27 mai 2021, annonce des premiers foyers sélectionnés)
    Les participants reçoivent leur kit de démarrage offert par nos partenaires et nous lançons le cycle de conférences et ateliers.
  3. La mise en place opérationnelle
    L'association organise les réunions mensuelles avec les participants ainsi que les conférences publiques autour du zéro déchet. La première réunion de présentation et d'échanges aura lieu début juin 2021 et un groupe Facebook permettra de commencer l'accompagnement.
  4. Le bilan
    Après 12 mois de défi, nous communiquons sur les résultats de nos participants.

Le défi Zéro Déchet sera rythmé par 3 types de rendez-vous :

– le suivi mensuel, avec pesées et accompagnement des foyers dans leur démarche. Un groupe d'entraide sur Facebook permettra également d'échanger au quotidien.

– les conférences, ouvertes à tous, autour de grands thèmes du zéro déchet (les courses, la gestion des déchets…)

– des ateliers pratiques proposés exclusivement aux foyers sélectionnés, qui leur permettra d'aborder autrement le zéro déchet, notamment par le biais du DIY (do it yourself).

Les conférences du défi Zéro Déchet

Ces conférences s’adressent à tous les Courbevoisiens, participants ou non au défi. Selon l’évolution de la situation sanitaire, elles auront lieu en visio-conférence ou en présentiel. Les inscriptions se feront en ligne, en amont de l’évènement.

27 mai 2021 : conférence « Se mettre au zéro déchet sans pression« , animée par Virginie Delugeard-Guérin

24 juin 2021 : conférence « Faire ses courses écoresponsables à Courbevoie« , animée par Maud Connan-Blanchot et Nadège Roch

14 septembre 2021 : conférence « La gestion des déchets à Courbevoie« , animée par Narimane Khodri

18 novembre 2021 : conférence « Le zéro déchet et les fêtes« , animée par Anne le Guenniou

Janvier 2022 : conférence « Parentalité et zéro déchet« .

Les ateliers DIY zéro déchet

Ce sont des ateliers de coaching autour d’un thème global qui sera abordé de manière générale, au travers de quelques astuces et au cours duquel un DIY sera réalisé.

La liste complète sera annoncée prochainement.

Avec le soutien de