Aller au contenu

Patrick Letouzey

Patrick LetouzeyQuartier : Coeur de Ville

Profession : Ingénieur Géologue, retraité , juillet 2020

Présentation

Habitant Courbevoie depuis 1979, j’ai commencé ma carrière professionnelle dans le groupe de l’lnstitut Français du Pétrole à Rueil Malmaison. De formation scientifique, géologue ayant passé toute ma profession dans le domaine de l’exploration pétrolière essentiellement à l’international, j’ai pu mesurer partout à différents niveaux de responsabilités ce que veut dire Protection de l’Environnement et Développement Durable / Sustainable Development.

Activités dans le développement durable

Au sens strict, il s’agit plutôt d’actions menées dans le domaine de la protection de l’environnement, ce qui n’est pas si éloigné du développement durable !! car militer pour la protection de la nature animale et végétale, qui consiste aussi à préserver la biodiversité dans nos villes par exemple, est la racine d’un Equilibre Durable et réciproquement. Ecoutez, nous avons fait taire les oiseaux hormis les pigeons, les corneilles et les pies.
De mes nombreuses activités individuelles ou associatives, c’est l’approche naturaliste et scientifique qui prédomine. Par exemple ces dernières années, les actions (et souvent des luttes ) pour la protection des arbres en milieu urbain, au sein d’associations (Courbevoie, Granville), la prévention des risques naturels (ou non) des falaises du littoral normand, secteur de Granville, l’impact de l’érosion et du déplacement des dépôts sableux sur le trait de côte dans baie du mont Saint Michel, par imageries satellites et Lidar.
En fait, apporter des connaissances, des ‘expertises transversales pluridisciplinaires pour contribuer à relever le défi du développement durable. Ce n’est pas gagné, car l’ordre établi privilégie la résistance au changement et Courbevoie n’en n’est pas exempt.
Mais aussi force de proposition comme présentée à Courbevoie avec le projet d’un Jardin des Senteurs inspiré du Jardin des Roses du parc de la maison natale de Christian Dior devenu musée de la mode à Granville (Manche) et décliné dans le jardin des Tournelles en Cœur de Ville. Un petit geste pour notre planète et un grand pas pour notre ville avec ne l’oublions pas un projet pédagogique associé……en réflexion à la mairie

Projets/souhaits au sein de l’association

Mon souhait serait de participer d’une part à la promotion d’actions du Développement Durable, au sein de l’association, individuellement ou collectivement et d’autre part à l’effort que nous devons tous faire pour y parvenir et améliorer notre cadre de vie de citoyen urbain !!! . Organiser, formaliser, communiquer.
C’est ce que mène au niveau local, « Acteurs du Développement Durable à Courbevoie » avec beaucoup de dynamisme et d’imagination sur de nombreux thèmes dont je partage les valeurs sociologiques, humaines et éducatives.
Nous faisons tous dans notre quotidien des actions en faveur du Développement Durable sans le savoir, comme monsieur Jourdain avec sa prose. A nous de les valoriser .

Mantra / devise

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles » (Sénèque).