Aller au contenu

François-Charles Rouyer

François-Charles RouyerQuartier : Cœur de ville

Profession : Fondateur et directeur de création d’ArtSkills.fr

Présentation

Créatif, j’aime trouver des réponses pertinentes et belles au problèmes qui me sont posés. Mon principal moteur depuis l’enfance est l’émerveillement. En premier lieu, devant la beauté la nature et son constant renouvellement mais aussi devant la capacité des humains à générer et ressentir des émotions. Musicien, je joue régulièrement en groupe et souvent en public, ce qui m’apporte beaucoup de joie. Même si j’ai grandi en ville, à Colombes (92), j’ai toujours gardé un lien avec ma Normandie natale. Ce lien à la terre et au bocage m’a permis de suivre depuis cinquante ans l’évolution des pratiques agricoles et de leur impact. J’ai dédié depuis deux ans mon savoir-faire, issu de vingt-cinq ans d’expérience en communication, à la transition sociale et environnementale. En pratique, j’accompagne des entreprises et des initiatives qui ont pour objectif de transformer la société et nos modes de vie pour les rendre compatibles avec les limites planétaires. Courbevoisien depuis 2006, marié et père de deux grands enfants (25 et 18 ans), j’ai à cœur de tout mettre en œuvre pour leur permettre ainsi qu’aux générations futures de vivre dans une société humaine réconciliée avec la nature, en harmonie avec le Vivant auquel elle appartient.

Activités dans le développement durable

En tant que citoyen, j’essaie de réduire ma consommation d’énergie et de viande, je limite mes déplacements en avion, je privilégie au quotidien les transports en commun ou le vélo, je privilégie le réemploi et la réparation, j’évite les achats impulsifs, j’ai un compost qui alimente régulièrement mon jardin en terreau. Tous ces petits gestes sont évidemment indispensables mais je suis convaincu que l’impact positif lié à mon activité professionnelle a un potentiel de transformation de la société plus important.

Projets/souhaits au sein de l’association :

Je crois profondément à la capacité d’action citoyenne, en particulier au niveau local. Mon ambition est d’aider le groupe des ADDC à toucher un public le plus large possible dans la commune et à proximité. Les actions déjà en place, Défi Zéro déchet, parcours dans la ville au sein du Festival Atmosphères sont très porteuses. Le tri des biodéchets obligatoire début 2024 est une bonne mesure qui va avoir besoin d’un accompagnement de terrain important pour être efficace. J’espère pouvoir prendre part à cet accompagnement avec les ADDC.

Mantra/Devise :

Espérer, c’est être heureux.
Alain (1925)