Valéry Tsimba

Quartier : Coeur de Ville

Profession :Service delivery expert dans les technologies de l’information

Présentation

Courbevoisienne depuis 2005 et passionnée de jardinage, j’ai à cœur de transmettre le goût du jardinage à tous les publics et en particulier aux enfants dès leur plus jeune âge.

Je suis co-fondatrice de l’association Le Jardin Nourricier à travers laquelle j’éveille et éduque à l’environnement dans le respect de l’éthique et des principes de la permaculture.

Je suis certifiée en permaculture depuis 2017, experte dans la reproduction et conservation de semences de variétés anciennes et enfin membre du collectif zéro déchet Nanterre & Co.

Je suis l’autrice de Mon balcon nourricier en permaculture paru aux Éditions Ulmer le 25 février 2021.

Activités dans le développement durable

J’anime au sein de la Maison de la Famille de Courbevoie depuis 2018 des ateliers de jardinage parents-enfants avec une approche permaculturelle. A ce jour, j’ai accueilli des enfants âgés de 17 mois à 10 ans. Depuis septembre 2020, je propose également en collaboration avec Céline Tuo – cuisinière professionnelle – des ateliers du potager à l’assiette, jardinage & cuisine.

J’accompagne à Gennevilliers, le collège Louis Pasteur, le jardin partagé de la Cité Rouge ainsi que la médiathèque François Rabelais dans l’animation et la valorisation de sa grainothèque.

Projets/souhaits au sein de l'association :

Mon souhait se résume dans cet extrait de la légende du colibri racontée par Pierre Rabhi :

“Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! « 
Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part.”

Mantra/devise :

Les 3 piliers de l’éthique de la permaculture :
* Prendre soin de la Terre,
* Prendre soin des Hommes
* Partager équitablement les ressources