Anne le Guenniou

Quartier : Faubourg de l'Arche

Profession : Animatrice Zéro Déchet

Présentation

J'habite à Courbevoie depuis deux décennies. Je suis mère de deux grandes filles, une adolescente et une étudiante. Je suis physicienne de formation, j'ai travaillé dans l'informatique. Je suis depuis longtemps attentive à l'environnement. Mon fort engagement est-il lié au fait que j'ai vu l'Amoco Cadiz échoué quand j'avais sept ans? Je ne sais pas. Dès que j'ai pu, j'ai commencé à voyager à vélo, pour pouvoir concilier voyage, loisirs et préservation de l'environnement. En 2014, j'ai décidé de générer le moins de déchets possible. J'ai considérablement réduit ma production de déchets, j'ai dorénavant un mode de vie Zéro Déchet. Pour cela j'ai modifié ma façon de consommer, je me suis réappropriée de nouveaux savoirs-faire. Tel un colibris, je tiens à faire ma part.

Activités dans le développement durable

Je suis entrepreneuse salariée à Coopaname en tant qu'animatrice Zéro Déchet. Coopaname est un coopérative d'emploi qui regroupe plus de 800 coopératrices/eurs. J'accompagne dans une démarche de bon sens, créative et inventive pour la mise en place de pratiques autour de la réduction des déchets. Je propose des ateliers de confections Zéro déchet pour tous publics. facebook Anne et le Zéro Déchet. Je participe à un projet Zéro déchet pour un territoire francilien. Je suis active dans l'antenne local de Zéro Waste France, Zéro Waste Nanterre and Co, où je coorganise des discussions autour de la réduction des déchets. J'ai la chance d'être suivie par Brut dans deux vidéos qui cumulent plusieurs millions de vues.

Projets/souhaits au sein de l'association :

Je souhaite participer à cette dynamique de partage des projets et savoir-faire des acteurs du développement durable de Courbevoie. Le but est d'aboutir à la mise en place d'actions concrètes, locales visant à participer à la transition écologique. La transition écologique est un défi tellement ambitieux, qu'elle nécessite de rassembler le plus grand nombre d'actrices et d'acteurs.

Mantra/devise :

Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.