Aller au contenu

On aime, on partage : Dr Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur, une exploration polaire inédite en Antarctique

La glaciologue Heïdi Sevestre et l’explorateur Matthieu Tordeur traversent l’Antarctique en ski-kite avec l’expédition polaire Under Antarctica pour cartographier les glaces et sensibiliser au changement climatique. Que vous soyez sportif, poète, artiste, scientifique ou tout simplement curieux, cette aventure risque de vous plaire.

De quoi s’agit-il ?

Depuis le 28 octobre 2025, Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur ont pris la route de l’extrême sud de notre planète. Destination l’Antarctique pour une traversée polaire inédite de trois mois en ski-kite sur près de 4 000 kilomètres.
Objectif : scanner les glaces antarctiques par radar géologique et les cartographier afin de mieux comprendre comment ce continent a réagi au changement climatique par le passé — et ainsi mieux anticiper les évolutions à venir.

Pourquoi on aime aux ADDC ?

Nous avons été saisi par les connaissances, la sincérité et la pédagogie de Heïdi Sevestre lors de l’édition 2025 du festival Atmosphères. Mais cette expédition raconte aussi une histoire, ou plutôt des histoires.

Une histoire scientifique, essentielle pour mieux comprendre l’habitabilité de notre planète face à la montée des océans.

Une histoire de dépassement de soi et d’interaction avec un environnement extrême, celui du désert de glace.
La progression de l’expédition Under Antarctica sera d’ailleurs disponible en ligne sur www.underantarctica.com

Une histoire de poésie et d’émerveillement, pour partager avec le grand public la beauté du continent de la paix et sensibiliser au rôle fondamental de la cryosphère dans l’équilibre de notre système Terre.

Une histoire de pédagogie. Under Antarctica propose également des cahiers pédagogiques accessibles à toutes et tous, de 8 à 108 ans, à partir du 12 novembre.
Heïdi Sevestre et Matthieu Tordeur offrent une nouvelle manière de pratiquer et de partager la science en milieu polaire.
Les inscriptions pour les cahiers sont ouvertes sur Témoins Polaires.

Alors, prêt·e à enfiler vos moufles et votre parka pour suivre Under Antarctica, l’exploration polaire poussée par les vents du Continent Blanc ?

Heïdi avec deux membres des ADDC – Atmosphères 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.