Virginie Delugeard-Guérin

Quartier : Bécon

Profession : Consultante en transition écologique

Présentation

Je voulais être ethnologue, ma passion c’est l’autre : comprendre nos différences pour s’apprivoiser et grandir ensemble. Ce goût des autres est resté.

Je suis devenue urbaniste pour changer le monde concrètement, chaque projet que j’accompagne est guidé par une logique de progrès social et/ou sociétal. Le moteur principal de chaque action étant le changement positif pour créer des lendemains meilleurs. Sourire permanent, optimiste, spontanée et engagée, j’aime rire et je pense qu’on peut faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux et en prenant beaucoup de plaisir.

Crédit : Yann Rossignol

Activités dans le développement durable

Je multiplie les rôles pour mieux servir la construction des villes durables ici et maintenant.

Je suis directrice générale de l’entreprise Cocottarium pour engager la transition grâce à des poulaillers urbains participatifs. Accompagnée de services, c’est une solution ludique et pédagogique qui recrée du lien social dans les villes, dans les entreprises, dans les écoles tout en éduquant au tri des bio-déchets et à l’économie circulaire.

Je suis également conférencière sur le thème de la transition écologique, coach zéro déchet – consultante en transition écologique pour les organisations : collectivités et entreprises pour permettre à chacun d’écrire sa feuille de route et d’engager un programme concret avec mesures d’impact.

Depuis 2020, je suis présidente du World CleanUp Day France qui promeut le programme du même nom, une opération qui synchronise les citoyens du monde pour ramasser des déchets pendant 24h le 3e samedi de septembre. Il s’agit de fédérer toutes les parties prenantes : du gouvernement à l’écolier de 5 ans et inviter chacun à faire le 1er pas.

Elue pour représenter les sociétaires professionnels indépendants au sein de la MACIF, c’est l’occasion de faire valoir le développement durable et les enjeux sociétaux au sein d’une grande organisation

Ma dernière activité : c’est maman de 2 enfants – un défi de tous les jours pour éduquer mes enfants pour s’adapter aux changements nécessaires pour bien vivre demain, défi partagé avec mon mari lui aussi engagé !

Mes enjeux dans chacune de mes activités : passer du prototype et de l’expérimentation à une plus grande échelle pour aller plus vite et donner envie à encore plus de personnes d’engager leur propre transition dans les 2 années qui viennent.

L’ambition est montrer que la transition écologique peut être joyeuse et vecteur de bonne humeur, une bonne occasion de retrouver notre âme d’enfant !

Projets/souhaits au sein de l'association :

Transformer notre territoire en territoire zéro déchet et en faire un modèle pour les villes de taille similaire.

Montrer que c’est par la coopération et la capacité à fédérer toutes les parties prenantes qu’on peut engager la transition écologique ici et maintenant au service du vivant – humains compris !

Mantra/devise :

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront. » Rougeur des matinaux, René Char